grâce à l'éclipse de soleil, le plaisir céleste est garanti

durée de lecture : 11 minutes  ¦  nombre de vidéos : 3 ¦  durée de vidéos : 1min30  ¦  dernier up date: 16.06.2022  ¦


la marche triomphale du café en europe n'est pas du tout passée par vienne. surpris ?

la première tasse de café en europe n'a pas été consommée à vienne (siège de la ville par les turcs en 1529) mais en italie, plus précisément à venise. c'est là que, selon les archives transmises, les premiers sacs de grains de café ont débarqué en 1624, après que le médecin vénitien prospero alpini ait découvert la plante lors d'un de ses voyages en afrique du nord (et l'ait d'abord considérée uniquement comme une plante médicinale).

espresso, gemmet handels ag, machine à espresso, blog, café, histoire, gastronomie, hôtellerie, bar, boisson, machine à chaudière, venise, service clientèle, expert
polie à l'extrême : machine à café espresso à chaudière

il a fallu attendre pas moins de 260 ans pour que l'espresso voie le jour en 1884. c'est l'italien angelo moriondo qui a attiré l'attention à turin avec son invention, brevetée sous le titre "nuovi apparecchi a vapore per la confezione economica ed istantanea del caffè in bevanda. sistema a. moriondo". en français : il invente le nouveau appareil à vapeur pour la fabrication économique et immédiate de boissons à base de café - méthode 'a. moriondo', mieux connue aussi sous le nom de machine à bouilloire avec une pression d'environ 1,5 bar. avec cette machine, il voulait raccourcir le temps d'attente des visiteurs dans les bars. moriondo est célébré avec luigi bezzera, originaire de milan, comme l'inventeur de la machine à espresso, voir à droite, la chronique "le saviez-vous ?

 

la machine à café ci-dessus se trouve d'ailleurs à venise, dans le quartier de fondamente neve, au ristorante algiubagio. sur la terrasse du restaurant, construite dans l'eau, il est agréable de déguster un boisson d'italianità par excellence avec un véritable espresso italien. si vous préférez suivre les traces de l'histoire, nous vous conseillons le plus ancien café d'italie et d'europe. la parole est du caffè florians (ouverture en 1647), situé aussi à venise. la technique des machines a été continuellement développée et affinée par la suite, mais - au sens propre du terme - la qualité de l'espresso continuait à "varier" considérablement d'une tasse à l'autre en raison de l'absence de pression constante de l'eau.


le saviez-vous ?

le terme "caffè espresso" dériverait du verbe italien "esprimere". il signifie "exprimer un sentiment, une signification ou une opinion" et, dans le contexte de l'expresso, il est le plus souvent décrit par le terme "explicite, expressément".

 

ce dernier fait lui-même référence au fait qu'à ses débuts, cette boisson était uniquement servie au bar et consommée debout.

espresso, gemmet handels ag, espressomaschine, blog, kaffee, geschichte, gastronomie, hotellerie, bar, getränk, kesselmaschine

selon d'autres sources, l'appellation espresso remonte aux "locomotives à café" fabriquées entre 1840 et 1870, dont le nom fait allusion à l'analogie entre la préparation du café à la vapeur et une locomotive à vapeur.

le milanais luigi bezzera a pu s'appuyer sur la popularité de l'association du café avec les trains express à vapeur lorsqu'il a fait breveter la première machine pour le caffè espresso en 1901.

 

le mot espresso serait donc un emprunt à l'anglais, où le terme express pour train rapide est attesté depuis le milieu du 19e siècle.


la percée révolutionnaire est venue avec l'éclipse solaire

ce n'est qu'en 1961 que l'entreprise faema a finalement réussi à percer. elle a présenté un nouveau groupe d'infusion qui a révolutionné le processus d'infusion des espressos dans le monde entier. grâce à une pompe rotative à tiroir mécanique - qui fonctionne aujourd'hui électriquement - une pression élevée constante de 9 bars a pu être garantie pour la première fois (9 bars estt la pression idéale pour l'extraction de la poudre de café).

e61 jubilé, faema, machine à espresso, machine à piston, gemmet handels ag, fournisseur, distributeur, gadtronomie, hôtellerie, restaurant, machine à café, blog, valais, haut-valais, brig, visp, vendeur, magasin, grains espresso, barista, groupe d'infusio
la faema e61 jubilé, rééditée en 2011 et disponible auprès de gemmet handels ag

elle était montée sur la légendaire e61. le chiffre 61 correspond à l'année où faema a lancé la machine sur le marché, 1961.

l'inventeur du groupe d'infusion, ernesto valente, travaillait à l'époque pour faema et c'est en regardant cette éclipse qu'il a trouvé l'inspiration pour la forme d'un groupe d'infusion entièrement nouveau : celui-ci ne devait pas seulement être rond comme le soleil, mais aussi pouvoir résister à une pression incroyablement élevée. c'est précisément ce modèle qui a été réédité à l'occasion du 50e anniversaire de faema en 2021 sous le nom de modèle anniversaire faema e61 jubilé.


les erreurs les plus fréquentes et leurs raisons dans la préparation d'un espresso

goût

  1. goût amer : température d'infusion trop élevée, grains trop finement moulus ou trop fortement comprimés, temps de passage trop long, trop de café moulu, pression trop élevée
  2. goût acide : eau trop acide, température d'infusion trop basse, grains moulus trop grossièrement, eau trop molle, torréfaction trop claire, temps de passage trop court, mauvais type de café (torréfaction par filtre plutôt que par expresso)
  3. goût étrange : mauvaise qualité des grains, grains superposés, eau chlorée, mauvais type de café
  4. pas assez d'arôme : pas assez de marc de café, café trop vieux, grains moulus trop grossièrement ou pas assez comprimés, trop d'eau

la mousse crema

  1. trop peu de crema : grains trop grossièrement moulus ou trop peu comprimés, café trop vieux, tasse ou machine souillée
  2. crema trop foncée : grains trop finement moulus ou trop fortement torréfiés, température d'infusion trop élevée
  3. crema trop claire : grains trop vieux ou moulus trop grossièrement ou pas assez comprimés, température d'infusion trop basse
  4. crema ne tient pas : tasse trop froide/trop chaude, pression de l'eau trop faible

italianità grâce au faema e61 jubilé à savourer maintenant aussi dans le Valais

l'espresso fait partie de l'italie au même titre que la pizza, le chianti, les bolides ferrari rouge vif ou la vespa nostalgique. celui qui, chez nous dans le valais - à moins de 30 minutes en voiture de l'italie et pourtant trop loin pour qu'un détour par bella italia en vaut la peine - veut s'arrêter un court instant et se déconnecter du quotidien, devrait s'offrir le plaisir d'un véritable expresso italien : au restaurant palazzo patatüt à naters, gemmet handels ag a pu installer l'édition anniversaire de la faema e61.

christian imhof, restaurant patatüt, kunde gemmet handels ag, faema e61 jubilé, machine à espresso, machine à piston, ernesto valente
christian imhof du restaurant patatüt

"nous voulions pouvoir proposer un véritable espresso italien. il était donc absolument clair pour nous qu'il devait s'agir d'une machine à piston. avec la faema e61 jubilé, nous avons été remarquablement conseillés par gemmet handels ag. elle attire absolument tous les regards, et nos clients restent d'abord souvent ébahis devant l'appareil et sont ensuite totalement enthousiasmés par la qualité de l'espresso", déclare l'hôtelier et


gastronome de longue date. "outre le fait que la faema nous enthousiasme déjà par son design unique, nous sommes surtout totalement convaincus par le groupe d'infusion qui constitue le cœur de la machine. il est de construction massive et a fait ses preuves des milliers de fois. dans l'ensemble, la machine est facile à utiliser, nécessite peu d'entretien et, en cas de problème, gemmet handels ag nous a assuré que les pièces de rechange étaient faciles à obtenir. en bref : elle est tout simplement extrêmement authentique, et c'est exactement ce que nos clients nous demandent aujourd'hui", conclut imhof en se consacrant à son espresso fraîchement sorti de la machine.

marco, qui s'occupe du bien-être de ces clients depuis 11 ans au sein de l'équipe patatüt, est lui-même un buveur passionné de café et poursuit ses explications. "avec la machine, nous pouvons maintenant vraiment célébrer l'art de l'espresso italien de première classe", déclare le chef de service, et ajoute "mais on peut bien sûr aussi faire de la magie avec d'autres boissons à base de café".

en arrière-plan, il fait moudre les grains de café pour le prochain espresso dans le moulin à café installé spécialement pour la machine à espresso.

le goût de l'espresso qui se déverse ensuite du groupe d'infusion de la machine faema dans la petite tasse à espresso préchauffée est simplement divin. il a un goût de noisette, très crémeux, voire velouté et léger, il enveloppe le palais - un vrai délice dont on ne peut pas se priver d'une deuxième portion.


"depuis que nous avons la faema e61 jubilé, nous recommandons volontiers à nos clients un dessert qui ne figure pas sur notre carte", nous confie dario, le chef serveur d'origine italienne. il s'agit de l'"affogato", en français "noyé", car la boule de glace est arrosée d'un espresso frais (voir vidéo).

de nombreuses innovations fixent aujourd'hui encore des normes dans le monde entier

la faema e61 a révolutionné le marché des machines à espresso à bien des égards.

non seulement elle a séduit par sa forme exceptionnelle avec son groupe d'infusion extérieur en laiton chromé, mais derrière son beau rideau, la faema e61 est un véritable génie et puissant à la fois : à l'intérieur travaillent une pompe génère la pression nécessaire ainsi que deux chaudières. la première sert au processus d'infusion, la seconde à la vapeur. les deux garantissent ensemble un goût d'espresso excellent et constant, tasse après tasse. cela signifie que la faema e61 n'est pas seulement la première machine à espresso à deux circuits avec échangeur de chaleur, elle était aussi équipée pour la première fois d'une pompe pour la montée en pression. car jusqu'alors, la pression des machines à levier manuel était générée par le levier lui-même.
e61 jubilè, faema, espressomaschine, kolbenmaschine, gemmet handels ag, lieferanz, händler, gadtronomie, hotellerie, restaurant, kaffeemaschine, blog, wallis, oberwallis, brig, visp, verkäufer, geschäft, espressbohnen, barista, brühgruppe

à droite, le groupe d'infusion original e61, à gauche, le développement ecm identique.

autre nouveauté : le circuit d'eau de la machine n'était plus alimenté par une chaudière. au contraire, un circuit d'eau chaude circulant en permanence était maintenu par un échangeur thermique. la mécanique sophistiquée de la machine est conçue de telle sorte que, lors de la préparation de l'espresso, elle intègre une phase de pré-infusion (voir colonne de droite). le système à deux circuits avec échangeur de chaleur a établi d'autres standards : il a permis d'utiliser de l'eau chaude pour l'infusion et de l'eau froide pour la préparation du café. aujourd'hui, la machine peut être alimentée au choix par de l'eau provenant d'un réservoir ou directement du réseau d'eau.

les cinq règles de la culture de l'espresso

  1.  qui dit "caffè", dit espresso : le petit brun est appelé "caffè" en italien. et si vous voulez un double, commandez "un caffè doppio".
  2. si vous êtes pressé, faites-le debout : le coffee to go est mal vu en italie, la patrie de la culture du café. si vous êtes pressé, commandez et buvez debout au bar.
  3. l'espresso debout est moins cher : les prix de l'espresso sont fixés par la loi. et le prix varie selon que vous voulez le consommer debout ou assis. le supplément pour la consommation assise n'est pas négligeable !
  4. uniquement pour le petit déjeuner ou le matin : cappuccino, latte macchiato & co. sont considérés par les italiens comme des boissons rassasiantes et sont donc tabous après 12 heures.e und sind somit nach 12 uhr tabu.
  5. bois du café & le monde s'arrête : le rendez-vous à venir a beau être important, tout le reste doit attendre lorsque l'odeur du café frais s'élève de la tasse devant soi jusqu'à ses propres narines.

pré-infusion sur la faema e61

la pré-infusion signifie que le moulu de café utilisée est d'abord légèrement humidifiée et imprégnée. elle gonfle ensuite doucement et acquiert une consistance plus ferme avant que la machine ne commence à générer sa propre pression à 9 bars. la pré-infusion permet ainsi de bien mieux extraire les substances aromatiques de la farine de café.



autres adresses pour le véritable plaisir de l'espresso italien en valais

toujours à naters, en face du world nature forum, on peut se faire plaisir au café zuckerpuppa avec un excellent espresso italien préparé avec une machine faema emblema. bien sûr toujours en combinaison avec les sensationnels et délicieux cup cakes faits maison. et dans le bas-valais, cela vaut la peine de s'arrêter à crans-montana dans la halle de curling ycoor, où gemmet handels ag a installé une faema e61 jubilé dans le bar, comme dans le restaurant patatüt, dans le cadre de la nouvelle ouverture.

nous vous conseillons volontiers sans engagement

si vous y avez pris goût : gemmet handels ag est votre prestataire de services complets pour des solutions individuelles. qu'il s'agisse d'appareils individuels, de solutions complètes pour des bars par exemple, ou encore de l'installation de cuisines industrielles complètes. contactez-nous sans engagement pour un premier entretien de conseil. nous vous aiderons très volontiers !

téléchargement de la brochure faema e61 jubilé

e61 jubilè, faema, machine à espresso, machine à piston, gemmet handels ag, fournisseur, distributeur, gadtronomie, hôtellerie, restaurant, machine à café, blog, valais, haut-valais, brig, visp, vendeur, magasin, grains espresso, barista, groupe d'infusio

à la recherche d'une solution sur mesure ?

vous êtes intéressé par le nouvel équipement de votre bar et vous êtes encore à la recherche d'une solution sur mesure pour les appareils et l'installation?

alors nous vous recommandons les deux articles ci-dessous, tirés de notre blog gemmet expert. comme toujours, ils sont intéressants, informatifs et bien sûr aussi divertissants. il suffit de les lire.



plus d'articles dans notre blog gemmet expert

cherchez-vous un collaborateur infatigable ?

gemmet handels ag, gläserspülmaschine, untertischmaschine, hobart, blog, experte, wallis, oberwallis, kundendienst, montage, verkauf, installation, brig, visp

la perfection glacée d'hoshizaki. garant d'un plaisir unique.

gemmet handels ag, cocktail, bar, cocktailbar, hoshizaki, eiswürfel, würfeleis, blog, experte, long drink, wallis, oberwallis, kundendienst, montage, verkauf, installation, brig, visp


Tags: gemmet handels ag, bar, équipement bar, gastronomie, hôtellerie, restauration collective, machines à café, espresso, café